Présentation de la bibliothèque numérique

Archives IHS-CGT cheminotsL’institut d’histoire sociale CGT des cheminots a souhaité faire partager au plus grand nombre un ensemble de documents patrimoniaux produits par la Fédération CGT des cheminots et ses militants.

La numérisation de documents, provenant essentiellement des collections de l’IHS-CGT cheminots mais aussi de Gallica[1]et la constitution de cette bibliothèque numérique les rendent désormais accessibles à tous de façon libre et gratuite.

Ce site vous propose donc de parcourir l’histoire du syndicalisme cheminot, qui occupe une place particulière dans l’histoire sociale, économique et politique en France à travers quelques milliers de ressources numérisées.

Objets et matériel syndicalParmi les premiers documents mis en ligne, un vaste corpus de journaux syndicaux de la fin du XIXème au début du XXIème siècle, jusque-là peu communicables car fragiles :  quinze titres, plus de 3 500 numéros soit plus de 23 500 vues.  Outre la presse syndicale cheminote, vous trouverez également des imprimés tels que des documents de congrès, quelques livres ou brochures. Une soixantaine de photographies et objets, ainsi qu’une vidéo, viennent compléter cet ensemble.

Ce patrimoine numérisé a vocation à être progressivement enrichi. 

Ce projet est l’aboutissement d’un long processus engagé dès 2002, puis 2007, lorsque l’IHS-CGT cheminots a fait procéder aux premières campagnes de numérisation d’une partie des collections de presse. Le partenariat conclu en 2017 avec la Bibliothèque nationale de France a permis de poursuivre et de prolonger ce travail en constituant cette bibliothèque numérique. Dans le cadre de la coopération numérique avec la BnF, les documents sont également accessibles depuis Gallica, pour une diffusion beaucoup plus large de ce patrimoine syndical et ferroviaire. C’est aussi grâce au soutien de la Fédération CGT des cheminots que cet outil a pu voir le jour.

Bonne découverte !

 

[1] Bibliothèque numérique de la BnF : http://gallica.bnf.fr/